Comme les entretiens semi-directifs, les focus groups génèrent une expression en profondeur, des jugements et attentes d’une cible par rapport à un sujet donné. Les groupes qualitatifs sont utilisés pour générer à la fois l’expression d’opinions individuelles mais aussi la pondération par le groupe de ces opinions. Le groupe qualitatif s’attache tout particulièrement à analyser la signification des prises de position du groupe.
Le focus group repose sur les principes de la dynamique de groupe, c’est pourquoi il doit être constitué d’un échantillon homogène de participants. Cela permet d’éviter au maximum les phénomènes de leadership ou d’auto-censure.
Cette discussion est guidée, contrôlée par un modérateur, qui permet l’expression de chacun des participants du groupe en distribuant la parole. Il réalise des points de synthèse au cours de l’animation à des fins de validation par le groupe, et fait progresser le débat en veillant au respect du timing.
Depuis quelques mois, il est à nouveau possible d’organiser des groupes qualitatifs, mais le plus souvent, treize articles travaille sur Zoom avec des groupes un peu réduits 6 ou 7 participants maximum.